Culture Catalane

Le département des Pyrénées-Orientales dit « Pays Catalan », dont l’histoire, liée à la France depuis le Traité des Pyrénées (1659) a façonné au cours des siècles, bon gré mal gré, sa double identité : française et catalane. Attachés, dans leur immense majorité à la République Française, ses habitants défendent toujours leurs racines par le maintien de leurs traditions culturelles et notamment par l’usage de leur langue natale, « celle de l’émotion », le Catalan.

La catalanité, c’est-à-dire le fait de se sentir et/ou se revendiquer Catalan, s’exprime dans l’usage de la langue catalane, présente dans la littérature, la musique, le théâtre populaire, les chansons, la sardane. Mais les divertissements et fêtes culturelles, le rugby, le terroir, la gastronomie, les processions et fêtes religieuses, le bilinguisme urbain sont pour des centaines de milliers d’habitants des Pyrénées-Orientales tout autant de symboles de leur catalanité et de leur façon personnelle de l’exprimer.

La Sardane

La Sardane est un ensemble de danses et de musiques traditionnelles catalanes.

La Sardane se danse en cercles, parfois en cercles concentriques (jusqu'à 3 cercles les uns dans les autres). Pour faire une Sardane correcte, il faut être assez nombreux, les cercle sont plutôt larges. Elle obéit à des règles de composition musicale très strictes, ce qui imposent aux danseurs d'être extrêmement attentifs. Si vous avez l'occasion de suivre une Sardane, observez les bien, vous verrez qu'ils comptent leurs pas !

Traditionnellement les danseurs sont en costume catalan : ils portent la "barretina" (couvre-chef), la "faixe" (ceinture), et les "vigatanes" (espadrilles). La musique est jouée par une "cobla", formation traditionnelle composée essentiellement d'instruments à vent aux noms exotiques : "Tibla", "Flaviol", etc. La aussi les membres des coblas sont vêtus à la catalane.

Boitaclous

« Association née en 1983, devenue aujourd’hui celle que les hommes politiques, le monde des professionnels du spectacle et de la presse s’accordent à reconnaître comme la rayonnante « Boite à plaisir » du Sud de la France.
Des centaines de spectacles, des milliers d’artistes, des millions de spectateurs Une proposition artistique et culturelle qui s’adresse à toutes et tous, sans discrimination aucune, qui sait, qui a su proposer depuis toujours des projets différents, osés, percutants, drôles, beaux, ou même conventionnels... »

Pour plus d’informations www.boitaclous.com

Théâtre de l’Archipel

Le théâtre de l'Archipel vous propose une programmation culturelle variée : de nombreux concerts, ainsi que des spectacles de danse et des pièces de théâtre.

Pour plus d’informations www.theatredelarchipel.org